jeudi 28 mars 2013

Vidéo > Brigitte Bardot interviewée

L'interview de Brigitte Bardot sur le tournage du film La vérité (01/06/1960) :

Voici une vidéo de l'INA qui va vous permettre d'imaginer comment était cette actrice à 25 ans, au summum de son succès, à l'époque où elle était l'une des plus grandes idoles françaises...
Les commentaires et transcriptions sont à retrouver sur le site Jalons pour l'histoire du temps présent, un excellent site d'archives vidéo.





ÉCLAIRAGE MÉDIA :

L'interview annonce déjà la couleur d'un certain voyeurisme de l'intérêt pour les "people". Le journaliste ne s'intéresse absolument pas au tournage, au travail en lui-même, mais seulement aux "rapports humains" avec le réalisateur d'abord, avec le mari de Brigitte Bardot ensuite. Les sujets de l'interview, ce sont l'intimité et la vie personnelle de la star. Ceci est paradoxal puisque l'interview est réalisée pendant le tournage, "secret" de La Vérité.
Effectivement, Clouzot ne tient pas à ce que les journalistes envahissent les studios. En 1960, nous constatons déjà que le journaliste veut des confidences exclusives. Le rôle de la télévision consiste à donner au téléspectateur l'impression de se rapprocher de ses idoles. Notons le rôle particulier du journaliste : il est très à l'aise, il joue le rôle du confident, de l'ami, voire du séducteur. Il enferme la comédienne dans le "label BB", l'empêchant de parler de sujets professionnels dans ses allusions à la "mise à nu" et ses blagues douteuses. Il guide et dirige les propos de la comédienne, qui se laisse séduire. Il crée presque une véritable scène de séduction, se comportant autant en animateur qu'en simple journaliste. Il apparaît d'ailleurs à l'écran, en plan large et en gros plan (contre-champ sur lui). Un plan étonnant sur le cadreur est également choisi au montage. Malgré ses propos optimistes, nous savons qu'au moment du tournage, Brigitte Bardot est en pleine crise conjugale. Le journaliste veut qu'elle parle de son mari, qui est alors Jacques Charrier, avec qui elle a eu un enfant, Nicolas, en janvier 1960. Elle fera même une tentative de suicide en septembre 1960 et divorcera en 1963.
La question du journaliste sur les liens entre Brigitte Bardot et Clouzot s'explique par la réputation de Clouzot d'être un réalisateur exigeant, voire colérique, avec lequel les tournages peuvent être le lieu de scènes pénibles. Contrairement à ce qu'affirme Brigitte Bardot, le tournage de La Vérité serait "pesant, lourd et difficile" selon la comédienne Marie-José Nat.


TRANSCRIPTION :

Mario Beunat :
Brigitte, asseyez-vous, je ne vous dérange pas trop?
Brigitte Bardot :
Pas du tout.
Mario Beunat :
Vous êtes vraiment très très gentille car je sais que vous avez eu une journée de tournage particulièrement fatigante. J'aimerais vous poser une question, Brigitte Bardot, c'est la première fois que vous travaillez sous la direction de Clouzot. Clouzot n'a pas la réputation d'être un metteur en scène commode, est-ce que lorsque vous avez appris que vous deviez faire un film avec lui, vous n'avez tout de même pas eu une certaine appréhension ?
Brigitte Bardot :
Je le désirais.
Mario Beunat :
Pourrait-on savoir pourquoi vous le désirez ?
Brigitte Bardot :
Parce qu'elle est l'actrice qui ne désire pas tourner un film sous la direction de Clouzot ?
Mario Beunat :
Vous vous placez sur le plan professionnel du metteur en scène mais en ce qui concerne les rapports d'interprète à metteur en scène, c'est-à-dire les rapports humains, vous n'avez pas d'appréhension.
Brigitte Bardot :
Je vais vous dire, on raconte tellement de choses sur tout le monde qui sont fausses, que je me suis aperçue que c'était une chose fausse de plus. Étant donné que Monsieur Clouzot n'est pas du tout le tyran qu'on croit qu'il est. Au contraire, moi, je m'entends très très bien avec lui, au point de vue tournage, c'est formidable.
Mario Beunat :
Tout se passe bien, donc ce plateau secret, ce plateau défendu, est bien un plateau sans histoires, c'est bien ça.
Brigitte Bardot :
C'est un plateau secret parce que quand il y a trop de monde, on peut pas travailler bien, vous savez, sans ça, sans ça ce ne serait pas un plateau secret. Si au lieu de travailler, nous nous amusions, vous seriez là tous les jours.
Mario Beunat :
Oui, personnellement, cela ne me déplairait pas, croyez-moi.
Brigitte Bardot :
Moi non plus. Bon, alors, en ce qui concerne le travail, tout se passe bien.
Mario Beunat :
C'est donc un plateau sans mystère, la vérité peut être montrée toute nue, si j'ose dire. Sans faire de jeu de mots trop facile !
Brigitte Bardot :
Non, elle n'est pas toute nue.
Mario Beunat
Elle n'est pas toute nue.
Brigitte Bardot :
Non.
Mario Beunat :
Certains le déploreront peut-être.
Brigitte Bardot :
Peut-être, mais enfin elle n'est pas toute nue.
Mario Beunat :
Est-ce que vous arrivez vous à faire une différence entre l'actrice et la femme, c'est-à-dire, est-ce que vous n'êtes pas un peu vous-même victime de ce mythe, BB.
Brigitte Bardot :
Oh non ! Je ne sais pas qui a crée le mythe BB. En tous cas, je suis ravie d'être un mythe, si j'en suis un. Mais je n'y crois pas particulièrement, non, non...
Mario Beunat :
Ça ne vous a absolument pas impressionné, ça ne vous a pas...
Brigitte Bardot :
Il en faut plus que ça pour m'impressionner.
Mario Beunat :
Alors s'il en faut plus que cela, je crois que vous ne le serez jamais !
Brigitte Bardot :
C'est gentil.
Mario Beunat :
On a envie d'être gentil avec vous, Brigitte.
Brigitte Bardot :
Tant mieux, ça me fait bien plaisir que vous me disiez ça.
Mario Beunat :
Ça vous change un petit peu.
Brigitte Bardot :
Oh oui, ça me change.
Mario Beunat :
Et à ce propos justement, à ce propos, on a dit, on a écrit beaucoup de choses sur vous, vous lisez, vous entendez bien sûr. On a parlé de votre vie privée, personnellement j'estime qu'on avait pas à le faire, mais puisqu'on l'a fait, est-ce que vous ne pourriez pas profiter de l'occasion qui vous est offerte aujourd'hui pour mettre les choses au point une fois pour toute.
Brigitte Bardot :
Si, j'ai trouvé cela absolument écœurant parce que tout ce qui a été écrit et dit, c'est en dernier faux et que ça a rejailli sur la santé de Jacques et que je trouve que les mensonges qui arrivent à mettre en jeu la santé d'un homme, c'est vraiment une chose épouvantable.
Mario Beunat :
J'espère qu'il va bien maintenant, qu'il se remet.
Brigitte Bardot :
Oui, enfin, je ne suis pas là pour parler de lui mais enfin c'est quand même une chose qui ne devrait pas être permise, même si on est une actrice, on ne doit pas être en butte à ce genre de choses.
Mario Beunat :
Vous avez raison et j'espère, je souhaite ardemment que cela soit terminé. Un dernier mot. Comment va Nicolas ?
Brigitte Bardot :
Oh Nicolas, il va très bien.
Mario Beunat :
Et bien, vous m'en voyez ravi, voyez-vous.
Brigitte Bardot :
Merci.
Mario Beunat :
Et encore une fois merci.


Retrouvez cette vidéo et des centaines d'autres sur le site Jalons pour l'histoire du temps présent de l'INA (Institut National de l'audiovisuel) qui archive la majorité des images de la télé française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire