mardi 2 avril 2013

La relation entre Momo et son père - développement

 

pierreboulangeriq5.jpg
Déjà au début du livre, on remarque que la relation entre Momo et son père est très problématique. Momo est subordonné à son père, il le craint. Son père se méfie de Momo, il ne s'intéresse pas à son fils et il ne s'occupe pas de lui. En outre, Momo est obligé de faire le ménage, les courses et la cuisine alors il a des devoirs d'un adulte et se sent exploité.  
Momo est toujours comparé à son frère fictif, Popol, qui est l'incarnation du fils parfait. Comme son père le critique toujours, Momo ne se sent jamais capable de satisfaire les attentes de son père.Il ne reçoit pas d'amour de son père, il souffre de la solitude et il ne se sent pas aimé. Cependant il essaie d'accomplir les espérances de son père mais il n'y arrive jamais. Le père se comporte insensiblement envers son fils et ne lui donne pas assez d'affection.
Le père a une influence negative sur Momo, qui s'adapte au comportement du père et regarde les gens au mépris et se sent supérieur. ( p.10 l.5)
Au cours de l'histoire, les deux personnages s'éloignent de plus en plus, ce fait est aussi causé par le  courage croissant de Momo et le contact avec M. Ibrahim. Finalement, Momo trompe même son père et il a perdu le respect et la peur de lui.
Juste après la mort du père, on voit le développement fatal de la relation, car Momo réagit d'une façon ambiguë, avec tristesse mais principalement avec colère.
Il faut aussi ajouter, que le père ne raconte jamais que Popol est ficitf et qu'il a menti à Momo tous les temps. (p.36|37l.22) 
En un mot, il n'y a jamais eu une relation intensive entre Momo et son père, un fait très triste, en ce qui concerne les circonstances. Enfin, M Ibrahim adopte le rôle du père et remplit cette fonction beaucoup mieux que le père <<biologique>>.
Luise et Viola




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire